Ecrire un avis

Louis XIV

Louis XIV
L’École des loisirs40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Édith de Nantes est révoquée car elle a cassé le ceinture de fer du roi"

Chacun des treize points traités le sont sur une double-page. Sont  présenté successivement les étapes suivantes : La Fronde, Le sacre du roi, Louis XIV prend le pouvoir, Versailles : nouvelle capitale du pouvoir, À la cour du Roi-Soleil, Le passage du Rhin, Un canal entre deux mers, Une loi implacable (révocation de l’Édit de Nantes), Une tragique aventure, Des ambassadeurs du Siam dans la galerie des glaces, La ceinture de fer (les fortifications de Vauban), Une vie réglée comme une horloge, Le Grand hiver.

Un lexique, quelque peu illustré suit en deux pages, c’est l’occasion de rappeler qu’au Grand siècle (et jusqu’à la guerre de 1870) en France comme aujourd’hui en Suisse et Belgique, les trois repas étaient le déjeuner, le dîner et le souper. Neuf personnalités de cette époque sont présentés et en particulier d’Artagnan, La Fonta      ine, Molière et Le Nôtre.

Afin de donner toute majesté aux scènes, celles-ci couvrent toujours une double-page ; le texte est en bas de page inséré dans le décor du sol. Les informations sont données en une centaine de mots et sont habilement vulgarisées.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 504 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :