Ecrire un avis

Les colombes du Roi-Soleil : 1, les comédiennes de Monsieur Racine

Les colombes du Roi-Soleil : 1, les comédiennes de Monsieur Racine
Flammarion216 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Dieu descend, et revient habiter parmi nous. ("Esther" vers 1261)"

Voilà le premier tome réédité d’une série qui en est à ce jour au quatorzième volume ; depuis sa création en 2005, on compte un million d’exemplaires vendus de l’ensemble des titres. En 2011 est parue une adaptation en BD de ce récit.

Cet ouvrage est prétexte à mieux connaître ce que pouvait être la vie des jeunes filles de famille noble pauvre qui étaient une des deux cent cinquante pensionnaires de la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, alors un village limitrophe de Versailles. L’établissement en question est fondée par Louis XIV à la demande Mme de Maintenon, dont l’enfance se déroula dans la gêne financière (elle naît à Niort dans la prison pour dettes où est incarcéré son père, de plus à une douzaine d’années elle est orpheline de père et mère).

Nous sommes face à quatre héroïnes : Charlotte passionnée et dont la présence est quasi contrainte car elle est issue d’une famille huguenote du Vivarais qui s’est convertie, Louise fille illégitime du roi, Isabeau érudite et Hortense. L’action se déroule à la fin des années 1680 alors que Lully est mort depuis 1687 et que Louis XIV a lancé son pays dans une nouvelle guerre. C’est celle de la Ligue d’Augsbourg qui dure de 1688 à 1697.

La dernière pièce de Racine "Esther" est effectivement représentée pour la première fois en janvier 1689 à Saint-Cyr dans ce pensionnat. Le théâtre était une des acticités pratiquées là mais en jouant "Cinna" de Racine les pensionnaires s’investissent trop, aux yeux pudibonds de Mme de Maintenon, dans les moments de passion. Aussi commande-t-elle à Racine sur une pièce sur « quelque sujet de piété et de morale, une espèce de poème où le chant fût mêlé avec le récit ». 

Au sein de ce petit monde de jeunes filles des rivalités apparaissent pour tenir un rôle et être ainsi remarqué par Louis XIV. Les personnalités des héroïnes s’affinent autour de cet enjeu. Voici donc un excellent roman historique pour jeunes filles scolarisées dans le secondaire ; l’usage de quelques notes en bas de page permettra, à celles qui les liront, d’enrichir grandement leurs connaissances de la vie à la Cour de Versailles dans le dernier tiers du règne du Roi-Soleil. Dans cette édition de nombreuses pages proposent des exercices culturels autour du récit.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 473 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :