Ecrire un avis

Les classiques de la BD, Molière

Les classiques de la BD, Molière
Casterman 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ah cachez ce médecin que je ne saurais voir!"

Des adaptations de l’essentiel de pièves de Molière sont proposées ici en au moins une double-page et en particulier Tartuffe ou l’imposteur et Le médecin imaginaire, d’où notre titre renvoyant à ces deux œuvres. Sont également mises en images aussi largement les comédies suivantes : Les précieuses ridicules, L’école des femmes, Dom Juan, Le Misanthrope, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin et Les femmes savantes… D’autres pièces sont évoquées par deux à quatre vignettes.

Il est heureux que l’enfance de Molière puis les débuts très difficiles de sa troupe soient très largement mises en scène. Le retour à Paris en 1658 est dessiné en bas de la page 18. Le jeune lecteur apprend que c’est en 1661 à Vaux-le-Vicomte, que Louis XIV invité par Fouquet découvre sa première pièce de Molière. C’est donc pendant un peu moins de douze ans que Molière jouera devant son roi. Entre les résumés des pièces, s’égrainent des moments de la vie de Molière. Quatre pages documentaires présentent sur une première double-page successivement Pierre Corneille, Jean Racine, Jean de La Fontaine et Nicolas Boileau. La seconde double-page pose la sempiternelle question de l’écriture des pièces attribuées à Molière par un autre personnage puis apporte une réflexion sur le français utilisé dans les œuvres de Molière et autour du théâtre de la Comédie-Française. Le style graphique est bien adapté pour rendre les sentiments des personnages.

Vu l’espérance de vie à l’époque, je ne pense pas qu’en 1622 les Guerres de religions soient dans toutes les mémoires en France. Elléa Bird aurait pu vérifier que la France avec ses frontières de 1648 n’est pas la France avec ses limites de 1945, au niveau de la différence il ne s’agit rien que supprimer les départements du Nord et du Pas-de-Calais (ce dernier dans pour une très grande part) , quasiment presque toute la Lorraine et en entier l’Alsace, la principauté de Montbéliard, la Franche-Comté, le Charolais, la Savoie, presque tout le département des Alpes-Maritimes et le Roussillon. On nous a quand même épargné, mais peut-être par faute de place, la Corse comme déjà française.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 504 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :