Ecrire un avis

L’Atlas Molière

L’Atlas Molière
Les Arènes 274 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Molière vu sous de nouveaux angles"

Voici le premier titre paraissant l’année du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin. L’ouvrage présente de dessins, nombreux graphiques, tableaux et cartes. On apprécie que ce type d’ouvrage propose des cartes de géographie historique, ainsi par exemple voit-on page 22 la France dans ses frontières de 1622 année où Molière vit le jour (et non de 1660  année où Molière présente la pièce Les Précieuses ridicules), l’œuvre qui sera, jusqu'à la mort de Molière, la comédie la plus souvent représentée par la troupe. On a aussi page 137, avec le voyage de La Grange et La Thorillière, les limites des Pays-Bas espagnols.

Le contenu se divise en un prologue, quatorze chapitres, un épilogue (autour de la présence culturelle de Molière dans la France d’aujourd’hui) et un ensemble faits de notes et bibliographie. Les chapitres se nomment respectivement : Molière avant Molière, L’Illustre Théâtre, Le Tour de France de Molière, Le retour à Paris, Les Précieuses ridicules : premier blockbuster, Molière et les libraires, Molière publicitaire, On avait dit pas la religion ! L’affaire Tartuffe, Une saison avec Molière, Molière en kit : l’exemple du Misanthrope, Molière et l’étranger : Le Bourgeois gentilhomme, Molière à Broaway : Psyché et les pièces à machines, Molière et les femmes (savantes), Molière après Molière.  

C'est notamment durant la période de la Fronde que notre personnage parcourt les provinces; il voyange durant une bonne douzaine d'années à travers la Bretagne, la Guyenne, le Languedoc, la vallée du Rhône, le Dauphiné, la Bourgogne et la Normandie. Les pays présents dans les pièces écrites par Molière sont recensés, malheureusement sans mention systématique de la production précise, ainsi faut-il aller chercher par soi-même que l'Arménie est citée dans L’étourdi ou les contretemps. Notons que cette oeuvre fut d'ailleurs jouée pour la première fois à Lyon en 1655; pour la première et dernière fois, au théâtre, Molière paraît là travesti en femme.

Incontestablement des informations inédites apparaîtront aux lecteurs, comme celles sur une des filles de Molière (page 218), les coûts en matériel pour une pièce, les métiers autres qu’acteurs existants pour une représentation, des connaissances sur les artificiers travaillant pour Louis XIV (tel l’Italien Giacomo Torelli), l’habileté à critiquer la religion en semblant railler la médecine (page 133). L'ensemble des informations fournies est mis en valeur par des présentations originales ce qui permet de soutenir un intérêt constant pour le contenu.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 623 avis déposés - lectrice régulière

623 critiques
14/01/22
Pourquoi l'Élysée ne veut pas faire entrer Molière au Panthéon https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/pourquoi-l-elysee-ne-veut-pas-faire-entrer-moliere-au-pantheon-7900114508
623 critiques
15/01/22
Les Fourberies de Scapin France 4 Dim. 16 janv. 2022 à 21h10
623 critiques
20/01/22
René Berthelot, le comédien nantais de la troupe de Molière
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/en-quete-d-histoires-rene-berthelot-le-comedien-nantais-de-la-troupe-de-moliere-60c0fa80-76ea-11ec-b860-02df3330f9fe
294 critiques
21/01/22
Francis Huster - Dictionnaire amoureux de Molière https://www.youtube.com/watch?v=6XJkOtZFLng
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :