Ecrire un avis

Les Grands Peintres - Goya

Les Grands Peintres - Goya
Glénat56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Le sommeil de la raison engendre des monstres"

La vie de Goya était-elle aussi cauchemardesque que ses tableaux ? La réponse est oui et tout dans le récit et le graphisme est là pour nous le prouver. On notera au passage que Rosario, fils de la compagne de Goya (mais pas du peintre), âgé d’environ quatre à cinq ans au moment où est censé se passer le récit, est devenu une jeune fille d’une dizaine années.

Les amis des bêtes n’apprécieront guère, comme Rosario, les tourments que Goya fait subit au chien de celle-ci. Si cette dernière va de plus en plus mal ce n’est pas seulement à cause de cela ou du caractère emporté du peintre mais aussi parce que le contenu effrayant des peintures réalisées par Goya pèse sur son psychisme. Certaines facilités, comme la gâterie faite à Goya, se traduisant sur un tableau par une bouche largement ouverte, ne seront pas non plus du goût de tout le monde. Beaucoup d'éléments font que l'objectif de traduire un malaise passera très aisément chez nombre de lecteurs.

Dans cette série autour d’une soixantaine de peintres du bas Moyen âge à nos jours, présentés par des auteurs d’album divers, outre la partie sous forme de BD, un dossier documentaire de huit pages sera proposé. À chaque fois une question sera développée, ainsi pour Mondrian ce sera la question de l’absence de la couleur verte dans ses tableaux. En mars sortent des albums autour de Goya, Jan van Eyck, Toulouse-Lautrec, en juin Bruegel et Georges La Tour, en août Vinci et David.

"Le sommeil de la raison engendre des monstres" est légende d’une gravure des "Caprices".

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 335 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :