Ecrire un avis

Eh bien dansez maintenant !

Eh bien dansez maintenant !
Nathan 156 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur, Inventa pour punir les crimes de la terre, La peste, puisqu'il faut l'appeler par son nom"

Dans les années vingt du XXe siècle, Numa Magnin fait paraître Histoire de La Bique et il place le héros en position de composer un pot pourri de fables de La Fontaine, faute de se souvenir des " Animaux malades de la peste". Nous citons le début de cette composition originale dans notre titre.

Béatrice Nicomède cite, tout au long du roman historique Eh bien dansez maintenant !, pris dans une dizaine de fables de La Fontaine un ou deux vers. L’essentiel du récit se déroule au château de Vaux-le-Vicomte en 1661 lorsque Fouquet reçoit Louis XIV. Le ressort de l’intrigue est totalement fictionnel même si le récit est très bien ancré dans les réalités historiques.

Perrette se retrouve devant un pot au lait dans les premières pages. Sa mère lui confie la mission de se rendre depuis Fontainebleau  jusqu’à Vaux afin de prévenir Fouquet qu’il risque d’être empoisonné. Perrette rencontre La Fontaine au château de Fouquet. On ne s’étonnera pas si Colbert est présenté comme un esprit maléfique et si on rencontre Vatel, Le Brun, Lully, Lenotre.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 233 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :