Ecrire un avis

Histoire de France XVIIe siècle, Louis XIV et Nicolas Fouquet

Histoire de France XVIIe siècle, Louis XIV et Nicolas Fouquet
Casterman56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Pour le décor de Valence, cela ne me semble pas le gratin (dauphinois)"

Le catalogue de l’exposition "Mousquetaires !" paru chez Gallimard avait mis en scène, en huit pages (à partir de la page 183), l'arrestation de Fouquet grâce au dessin de François Place et un commentaire de Jean-Christian Petitfils. Dans l’album "L’histoire de France en BD, Louis XIV et Versailles " chez Casterman le même fait historique est proposé en une vignette pas vraiment bien contextualisée du point de vue du lieu.

Avec "Histoire de France XVIIe siècle, Louis XIV et Nicolas Fouquet" c’est sur une double-page pour la partie de l'action qui se passe à Nantes et quasi exclusivement dans les intérieurs et extérieurs du château. L'ombre de d'Artagnan pèse beaucoup non seulement là mais sur l’ensemble du récit et on note la présence également non négligeable de La Fontaine. D’ailleurs celui-ci récite fort à propos à Fouquet et à son épouse sa fable "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf " (page 5). Mazarin (mort en 1661) protecteur de Fouquet et d'Artagnan, mais aussi tuteur de Louis XIV enfant (le père de ce dernier meurt, alors que le futur roi soleil a cinq ans) apparaît dans certains feed-back. Eduardo Ocaña est espagnol et si la Valence de son pays est au bord de mer, Valence en France est au bord du Rhône.

L’anecdote qu’il dessine autour d’une rencontre entre Mazarin et Fouquet en 1644 (sur laquelle je ne peux porter un jugement absolu d’historicité) ne peut en tout cas que se passer en Dauphiné et non outre-Pyrénées. Il semblerait cependant que le décor soit plus ibérique que dauphinois. Globalement on peut dire que Louis XIV est le personnage secondaire et qu’il est bien dépeint dans sa jalousie et son orgueil. En fait le héros est Fouquet et son étude psychologique est fine. Pour ceux qui connaîtraient mal les rebondissements du procès de Fouquet, le récit fait une belle œuvre pédagogique. Rappelons que le principe de cette série est de revoir l’histoire de France, à travers la rivalité de deux personnages ici Louis XIV et Fouquet comme on l'a vu mais auparavant pour le tome 1 se jalousaient le connétable de Bourbon et François Ier.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Xirong

Note globale :

Par - 445 avis déposés - lecteur régulier

649 critiques
29/11/14
Le tome 3 serait consacré au général vendéen Charette de la Contrie et à Napoléon Bonaparte
345 critiques
01/08/15
Statue de d'Artagnan inaugurée à Lupiac, patrie du plus célèbre héros gascon, le 9 août 2015

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/01/2153022-d-artagnan-est-de-retour-dans-son-village-natal.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :