Ecrire un avis

Histoire de France, 5 de 751 à 987

Histoire de France, 5 de 751 à 987
RSE48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Ne nous laissons pas étourdir par un repos qui mènerait la paresse"

Les manuels récents d'histoire de France pour le CE 2, année d'étude du monde médiéval, passent allègrement de Charlemagne à Philippe Auguste et l'enseignement secondaire parle peu du Haut Moyen-âge. Aussi cette BD historique à objectifs didactiques permet-elle de fixer l'essentiel et même plus de ce que devrait savoir un collégien ou un lycée sur les Carolingiens.

D'entrée de jeu, on apprécie un sommaire qui donnera la possibilité de commencer à s'assurer des connaissances sur un personnage dont le lecteur a par ailleurs déjà entendu parler ou par une figure au nom quelque peu énigmatique comme Louis d'Outremer. Cerise sur le gâteau, cette BD propose non seulement des cartes historiques (sur une vignette plus ou moins grande selon le contenu à faire passer) mais en donne les pages en dessous du sommaire. Un arbre généalogique des carolingiens du début du VIIe siècle jusqu'à la fin du Xe siècle est proposé.

La première page met en avant des informations intéressantes, que souvent même un professeur d'histoire ignore. Ainsi apprend-on que le premier sacre d'un roi des Francs s'est fait à Soissons en 751 et a été pratiqué sur Pépin le Bref par l'archevêque Mayence de l'époque, tois ans plus tard le pape Étienne II réitère ce geste en l'abbaye de Saint-Denis. Quelques pages plus loin l'origine des états pontificaux est mis en scène.

Chaque point est traité en une à trois pages, si des titres concernent des personnages comme Eudes ou Charles le chauve, d'autres s'intéressent à des sujets particuliers comme la campagne d'Italie de Pépin le bref qui débouche sur l'attribution de villes autour de Rome au pape, celui-ci devenant chef d'état. Les incursions vikings et la contestation des carolingiens à la couronne par les robertiens puis par leur parent Hugues Capet sont bien esquissées. Pour en savoir plus sur Charlemagne, chez le même éditeur on lira "Charlemagne : empereur d'occident" de Raynald Secher et Ray Saint-Yves.

La mise en page est renouvelée, le volume de texte est très copieux en particulier dans les cartouches. Le graphisme de Serge Fino est réaliste et le décor assez sobre. Le titre est une citation attribuée à Charlemagne.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :