Ecrire un avis

Les aventures de Majid, 2 Missions byzantines

Les aventures de Majid, 2 Missions byzantines
Dadoclem328 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "TOUT FEU, TOUT FLAMME"

Majid apprend le métier de barbier auprès de Billah ; ce jeune héros, natif de Kut dans la région de Bassora, est venu à Bagdad afin de trouver des médicaments pour son père malade. Ces médicaments sont partis par une caravane et  Majid est resté dans la capitale des Abbassides dont le calife est alors Haroun ar-Rachid. C’est celui qui est donné comme personnage dans Les mille et une nuits. Dans Missions byzantines et dans En route vers Bagdad il est fait allusion au Livre de Kalila et Dimma un recueil de fables animalières venues d'Inde par la Perse.

Lors d’un incendie, grâce à l’aide de son perroquet, notre jeune héros parvient à sauver une jeune fille la princesse Yasmina. En conséquence Majid devient coiffeur du fils aîné du vizir qui a été un compagnon de jeux du calife.    

Suite à divers évènements, il a le don de comprendre le langage des oiseaux et peut compter à tout moment sur le secours des hérons et des aigrettes. De plus son perroquet Momo comprend le langage humain, sait lire et a des capacités de mémorisation incommensurables (ce qui sera capital pour cet épisode).  

Le calife confie à Majid, Momo et la princesse Yasmina se voient confier une mission secrète par le calife ; il s’agit de s’emparer de la formule du feu grégeois en intégrant une ambassade abbasside pour Byzance.  En effet lors des deux sièges contre Constantinople menés par les musulmans en 674-678 et 717-718, le feu grégeois eut une grande efficacité face à la marine abbasside. Au début du IXe siècle les Arabes s’emparèrent du mélange et les Bulgares prirent des siphons. La composition du liquide est perdue mais on pense que pétrole, résine, souffre, salpêtre en plus d’autres choses se trouvaient là.

Les difficultés rencontrées dans cette mission seront multiples. Parallèlement vont se souder de tendres sentiments entre Akritas de mère chrétienne et de père musulman et la princesse Yasmina. Aussi c’est sans cette dernière que Majid revient dans son pays. Le récit est l’occasion d’évoquer les juifs radhanites (ou radanite) qui au haut Moyen-âge faisaient le commerce entre l’Europe et l’Asie en suivant les routes de la soie (d’ailleurs une synagogue est présente en Chine à Kaïfeng dès cette époque).

Des informations précises sont données sur les crises que traversent l’empire byzantin à travers des exemples concrets ainsi la corruption fait que le blé est humidifié avant son transport depuis l’Égypte afin de peser plus lourd, si bien que la farine moisit. On aborde aussi la question des factions (les bleus représentant les possédants et les verts organisant les artisans et commerçants) et des querelles autour des icônes.  Le troisième et le dernier tome emmène le héros à Aix la Chapelle, à la rencontre de Charlemagne. Voilà une très intéressante fiction pour collégiens portée par un texte fluide et une iconographie abondante s’attachant à des scènes ou se centrant sur un objet particulier.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :