Ecrire un avis

Les aventures de Majid, 1 En route vers Bagdad

Les aventures de Majid, 1 En route vers Bagdad
Dadoclem 152 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Qunand califat et culture allaient de pair"

Nous sommes à l’époque du calife Haroun ar-Rachid, c’est le cinquième de la dynastie des Abbasides et il règne de 786 à 809. Nous découvrons Majid un jeune pêcheur des marais de Bassora. Ce dernier a pour compagnon le perroquet Momo et grâce à une action charitable vis-à-vis d’un héron, il se trouve doté de la capacité de comprendre le langage des oiseaux, toutefois il ne doit pas révéler ce pouvoir sous peine de le perdre. De plus il peut compter, en sifflant trois notes dans un roseau, sur l’aide prochaine des hérons et des aigrettes.   

La rencontre avec un médecin d’un cheikh permet d’évoquer les origines de l’ouvrage Les Mille et une nuits et amène le héros à Bagdad pour se procurer les médicaments capables de guérir son père. Majid parvient, non sans quelques dangereux épisodes, à la capitale ; un marchand ramène les médicaments pour le père et notre héros devient apprenti barbier.

Ce premier tome permet de découvrir certains aspects de la vie quotidienne  et de la culture au moment où la civilisation arabo-musulmane est à son apogée. Les informations sont portées par le texte avec des notes bien vulgarisatrices en fin d’ouvrage et l’illustration qui détaille certains objets particuliers et animaux particuliers ou présente des scènes de moments opportuns. Les images occupent environ un septième de la surface. On est en présence d’une trilogie, le deuxième volume a pour titre Missions byzantines et le dernier Un éléphant  pour Charlemagne. Ce sont donc les trois grands empires voisins qui sont évoqués, une double-page permet au début de l’ouvrage de situer assez grossièrement leurs contours. Si ce n’était le volume global, environ 650 pages (même si l’illustration est abondante, les blancs importants et les caractères d'imprimerie assez gros), on pourrait  conseiller cette série à des élèves de dernière année d’école élémentaire. En fait cette série est idéale pour des collégiens. Une animation autour de l'ouvrage est proposé par l'illustratrice http://www.dadoclem.fr/sites/default/files/Atelier_En_route_vers_Bagdad_0.pdf

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :