Ecrire un avis

Clovis

Clovis
Nathan62 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Clovis et Clotide ont clos l'Antiquité avec les cloches des églises"

Le contenu du récit reprend sans regard critique l’histoire du vase de Soissons et les circonstances du baptême de Clovis ; l’auteure se fit à l’interprétation courante de Grégoire de Tours. Celui-ci est placé à Noël sans préciser l’année. En fait les historiens traditionnalistes évoquent  une année entre 496 et 499 pour ce sacrement alors que d’autres iconoclastes penchent pour 507, date de la bataille de Vouillé.     

 

La ville de Soissons rappelle l'histoire du vase à un rond-point. 

Les chapitres sont au nombre de sept. Ils se nomment successivement : "Un grand roi et son fils", "La lettre de l’évêque Rémi", "Souviens-toi du vase de Soissons ", "Une ville et une épouse", "Des enfants et des baptêmes", "Qui arrêtera le roi des Francs", "Une capitale pour un grand royaume".

Des pages documentaires au départ permettent heureusement de situer le royaume des Francs et de préciser que l’Empire romain d’Occident vient de disparaître lorsque Clovis devient roi. D’autres informations sont fournies en fin d’ouvrage en particulier sur Clotilde, sainte Geneviève et la dynastie des Mérovingiens. Si une carte historique est proposée page cinq, par contre aucun document ne vient en appoint. Une demi-douzaine d’illustrations en pleine-page, tout au long du récit, permette d’en savoir plus sur les étapes essentielles de la vie légendaire de Clovis.  

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 370 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :