Ecrire un avis

Karolus Magnus l’empereur des barbares, 1 L’otage vascon

Karolus Magnus l’empereur des barbares, 1 L’otage vascon
Soleil48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "On est toujours le barbare d’un autre"

L’action démarre en 777 en Vasconie qui s’étend alors au sud de l’actuelle région aquitaine et à l’ouest de la région Occitanie où la récente annexion franque est mal vécue. Au même moment une ambassade du gouverneur de Saragosse (avec une présence d’éléphants qui doit relever de la licence littéraire) est reçue à Paderborn ville thermale (et non capitale franc, comme cette BD le mentionne) située au sud de Hanovre et Cassel.

Ce dernier sollicite l’aide Charlemagne pour s’opposer au désir des Abbasides (dont la capitale est Bagdad) de s’emparer de l’Andalousie, restée fidèle à la famille des Omeyades (descendant d’Uṯmān devenu le troisième calife) dont la capitale était Damas.  Le pape aurait béni cette expédition de Charlemagne en Espagne et on voit également le retour de l’ambassade dans la capitale des Abbasides.

En parallèle on voit la capture et l’emprisonnement d’un fils d’un des ducs des Vascons. Ce dernier accompagne une mission franque en Vasconie et finit par s’échapper. Une Amazone, autre licence littéraire, dirige cette expédition venue de Paderborn, sur ordre de Charlemagne. Le graphisme est très élégant et les couleurs assez lumineuses. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 542 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Haut moyen âge (476-1000) :