Ecrire un avis

Clotilde première reine des Francs

Clotilde première reine des Francs
Éditions du triomphe40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "En fait le guerrier franc de Soissons avait mis la main sur le vase de Clotilde"

Clotilde n'est sûrement pas née une dizaine avant 400, comme une faute de frappe dans la première vignette le laisse croire, en fait ce serait plutôt 475 qui serait sa date de naissance. Elle est fille du roi burgonde Chilpéric II et comme sa belle-fille Radegonde, mais un siècle plus tard, elle voit sa famille massacrée pour ce qui est des mâles, par celui qui s'instaure son protecteur (un oncle pour le premier cas, un roi étranger dans le second).

Toutes deux vont cultiver leur foi chrétienne pendant leur jeunesse et si l'une Clotilde devient la première reine des Francs chrétiens car épousée en 493 par Clovis, la seconde fut abbesse d'un monastère à Poitiers après avoir été reine de France de 539 à 552. Clotilde est un des personnages féminins les plus importants de l'histoire religieuse de la France.

Avec "Clotilde première reine des Francs" on est dans la reprise de l'histoire telle que nous l'a contée Grégoire de Tours remodelée par Lavisse. Il est d'ailleurs dommage que le discours d'Alain d'Orange permette parfois des interprétations erronées comme celle de Geneviève désirant s'opposer à Clovis car ne sachant pas qu'il s'est converti au christianisme. Cette BD offre en plus de ce récit sur Clotilde en 32 pages, une double-page sur Sainte-Geneviève parue en 1965 dans le journal "Fripounet". Alain d'Orange fut un très grand dessinateur du récit historique dans les journaux pour enfants catholiques des Trente Glorieuses et si les couleurs et le graphisme sont très significatifs de cette époque c'est avec un plaisir nostalgique que les grands-parents liraient avec leur petit-fils cette BD.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Xirong

Note globale :

Par - 497 avis déposés - lecteur régulier

340 critiques
28/10/16
Le sacre du premier roi des Francs, Clovis

http://education.francetv.fr/matiere/moyen-age/cp/video/le-sacre-du-premier-roi-des-francs-clovis-notre-histoire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :