Avis de Zaynab : "On se cale devant le château fort musical"
La première des double-page est consacrée à l'entrée au château des futurs compétiteurs d'un tournoi, et en appuyant sur un cercle d'une boîte à musique sur le côté droit, l'enfant pourra entendre le bruit du cor (plutôt que de la trompette comme l'indique une traduction maladroite) annonçant l'arrivée des personnages attendus et celui que fait le pont-levis en s'abaissant.
Bientôt le jeune lecteur en tournant la page découvre deux illustrations complémentaires de l'entraînement des chevaliers avec à chaque fois un bruit métallique différent. Les bruits d'objet sont d'ailleurs toujours accompagnés d'une musique de fond destinée à évoquer l'univers médiéval.
Ponctuellement une petite note d'humour est dans le dessin. Les autres scènes montrent un concours de tir à l'arc, un tournoi, musiciens et jongleurs distrayant un roi et une noble dame puis les bruits de la nuit. On a quelques onomatopées à côté d'un texte en moyenne de vingt mots par page. Cet ouvrage est idéal pour un élève de fin de CP ou de CE1 car les phrases collent assez bien au contenu des dessins.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations