Ecrire un avis

Le château-fort

Le château-fort
Usborne12 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "On se cale devant le château fort musical"

Il est certain que proposer un complément sonore à chaque univers du même sujet, est très attrayant pour un enfant. L'éditeur Usborne l'avait fait récemment autour du cirque, il le propose là sur la dans les châteaux-forts au Moyen-âge.

La première des double-page est consacrée à l'entrée au château des futurs compétiteurs d'un tournoi, et en appuyant sur un cercle d'une boîte à musique sur le côté droit, l'enfant pourra entendre le bruit du cor (plutôt que de la trompette comme l'indique une traduction maladroite) annonçant l'arrivée des personnages attendus et celui que fait le pont-levis en s'abaissant.

Bientôt le jeune lecteur en tournant la page découvre deux illustrations complémentaires de l'entraînement des chevaliers avec à chaque fois un bruit métallique différent. Les bruits d'objet sont d'ailleurs toujours accompagnés d'une musique de fond destinée à évoquer l'univers médiéval.

Ponctuellement une petite note d'humour est dans le dessin. Les autres scènes montrent un concours de tir à l'arc, un tournoi, musiciens et jongleurs distrayant un roi et une noble dame puis les bruits de la nuit. On a quelques onomatopées à côté d'un texte en moyenne de vingt mots par page. Cet ouvrage est idéal pour un élève de fin de CP ou de CE1 car les phrases collent assez bien au contenu des dessins.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 610 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :