Avis de Zaynab : "Ne pas confondre Bouvines avec Calais, malgré la proximité géographique"
Il s'agit ici de présenter un mode de vie et non de passer des noms de personnages et des dates, ceci permet d'introduire des mots nouveaux comme "douves" ou cotte de mailles". Le titre de notre chronique fait allusion à deux combats : la combat de Bouvines avec la place qui prirent en particulier la cavalerie et les milices communales avec le siège de Calais. On peut regretter que la double-page intitulée "L'attaque du château" invite à reconstituer une bataille rangée dans la plaine, ce qui n'a strictement rien à voir avec une attaque lors d'un siège. Heureusement auparavant une autre double-page intitulée "Le château assiégé" montrait ce qu'était l'attaque d'un château-fort.
Les points abordés sont dans l'ordre : devenir chevalier, fabriquer des armes, le tournoi, la quête du dragon, le château assiégé, la fête au château, la tenue du chevalier, l'attaque du château, la vie au château, un festin somptueux, à la chasse, construis un château, les bannières.
Le style de dessin est proche de celui des dessins animés et les personnages ont toujours une légère expression qui les porte, on n'a pas oublié de proposer un nombre non négligeable d'animaux à coller. Voilà un très bel outil pour les 7 à 10 ans.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations