Ecrire un avis

Ma valisette d’activités : Châteaux et chevaliers

Ma valisette d’activités : Châteaux et chevaliers
Usborne100 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Chevaliers et seigneurs c'était preux ou prou la même chose"

Autour des chevaliers et des châteaux-forts nous avions déjà chroniqué, paru chez Usborne, les ouvrages suivants pour des jeunes lecteurs en gros de 5 à 10 ans (on module évidemment leur utilisation en fonction de l’âge) : "Habille le roi Arthur", "Les châteaux-forts : complète la scène, livre d’autocollants", "Mosaïques en autocollants : les châteaux-forts", "Chevaliers et châteaux", "Le château-fort".

Ici avec "Ma valise d’activités : Châteaux et chevaliers" on a en fait quatre livrets qui apportent d’importantes approches du sujet qui nous intéresse. Le plus léger pourrait paraître "Châteaux et chevaliers : livre de coloriage", en fait c’est pour mieux tromper l’ennemi (ces maudits godons). En effet quatorze scènes très représentatives de la vie des chevaliers sont proposées, avec par exemple l’adoubement, l’attaque du château-fort avec les machines de guerre, le tournoi… En fait il y a aussi en dernière page une présentation de chevaliers (le Cid, Saladin, le roi Arthur, Jeanne d’Arc et le Prince noir) accompagnée d’exemple d’armoiries.   

Un second ouvrage se nomme "Châteaux et chevaliers : livre d’activités", on y présente des informations la plupart sont suivies d’incitation à dessiner ou écrire. Il est évoqué là les armes, les dragons,  la nourriture, les tournois, les machines de guerre, les armoiries…

"Châteaux et chevaliers : livre d'autocollants" permet de retrouver nombre des thèmes déjà évoqués mais toujours avec un texte à lier et à comprendre pour placer les autocollants au bon endroit. "Activités avec les chevaliers" est un titre qui invite à dessiner ou à fabriquer avec du papier et du carton tout ce qui est attaché à l’univers de la vie des seigneurs. On comprendra que ces quatre ouvrages présentent non des documents de l’époque médiévale mais des images autour du Moyen Âge toutefois pour le public auquel on s’adresse il s’agit de proposer des idées fondamentales sur l’époque et cela passe très bien en alliant un peu de texte à côté d’illustrations très pédagogiques et d’invitations à la création en suivant des consignes.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 537 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Moyen Age :