Avis de Zaynab : "Les Viking laissent que dalle"
En norois "dalle" signifie "vallée" d'où des noms de lieux se terminant par "dalle" en Normandie.
Comme un certain nombre de livres sur les Vikings que l’on trouve en langue française, celui-ci est la traduction d’un ouvrage anglais Viking world paru en 2014 chez Carlon. L’auteur a la particularité d’avoir découvert sur le terrain de ses ancêtres en Écosse (il appartient à un très fameux clan) une tombe d’un guerrier viking de haut rang dans laquelle se trouvaient en particulier une épée, un petit marteau de Thor (ce dernier servait de pendentif et n’était pas une arme) et une boucle de peinture en bronze.
On est à un album somptueux par sa taille, sa qualité de papier et les images, porteuses de culture et d’actions, qu’il présente. L’illustration mêle harmonieusement dessins de reconstitution et reproduction d’objets archéologiques, elle occupe un peu plus de la moitié de la surface. On a de grands chapitres à l’intérieur desquels la question soulevée est traitée par quelques doubles-pages portant sur un sujet précis en rapport avec la question. C’est à la fois leurs exploits guerriers, les univers qu’ils ont sillonnés, leur vie quotidienne, leur culture qui sont abordées. Plusieurs personnages vikings sont évoqués.
Ainsi pour le dernier chapitre "Mythes, légendes et traditions", on a les points suivants : l’univers des vikings (les dieux), les runes, la pierre de Jelling (en lien avec la conversion d’Harald en 960), Légendes du nord, le serpent de Midgard (mythe expliquant les tempêtes), sépultures vikings, Harald Hardrana (roi de Norvège, mort en 1066 en essayant de conquérir l’Angleterre, ce qui rendit service à Guillaume de Conquérant), la fin des Vikings (passage progressif au christianisme, fin de la dynastie carolingienne décadente, relais des Normands en Angleterre et Sicile par exemple).
Ce sont uniquement les récits des populations victimes de leur raids qui nous racontent l’histoire des Vikings. Ces historiens étaient des gens d’Église et on sait que les Vikings pillaient en priorité les abbayes. Ceci pour deux raisons, d’abord parce qu’y étaient accumulées des richesses et ensuite parce que les premiers Carolingiens avaient tenté de leur imposer le christianisme. Cet ouvrage porte donc un plaidoyer pour une certaine réhabilitation des hommes du nord. Pour connaître la dimension de leur implantation en Normandie, on se reportera à "Tes ancêtres les Vikings" publié par La petite boîte (à l’époque cette maison d’édition se nommait Normandie junior). Par ailleurs la Bretagne et le Poitou souffrirent beaucoup et on sait, par d'autres livres, que le sac de Vannes est réalisé par les Vikings en 919.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
https://www.courrierinternational.com/article/histoire-quand-les-vikings-decouvraient-la-peninsule-iberique
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201902091039970771-groenland-vikings-climat/
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-vikings-sont-ils-restes-plus-longtemps-qu-on-ne-pensait-en-amerique-du-nord_135988