Avis de Zaynab : "Halte-là, les Vikings sont las"
Les ouvrages de littérature de jeunesse sont très nombreux écrits en premier jet en langue anglaise (parfois ces derniers sont traduits en français d’ailleurs) et en nombre non négligeable pour une version originale en français.
Cette série en BD est l’adaptation d’une série française d’animation de 26 épisodes de 26 minutes chacun qui fut diffusée sur FR 3 pour la première fois en 1978. Ici dans cet album, les héros habituels, à savoir Maestro le mage, Pierrette, Pierrot, Petit Gros et les vilains Le Teigneux et le Nabot, se retrouvent en Norvège.
Le récit est très vivant car porté pat les conflits entre les bons et les deux affreux. Les connaissances ne sont pas présentées de façon trop didactique, elle passe souvent pour beaucoup par le dessin (comme cette intéressante mise en scène de la mort du chef) et on a de bonnes surprises comme ce rappel que la légende de Guillaume Telle trouve ses origines dans la Scandinavie. On termine l’histoire avec l’évocation non seulement de divers raids menés à partir de 793 en Angleterre, aux Pays-Bas et en France mais aussi par la mention de l’arrivée d’Erik le rouge à la fin du Xe siècle au Groenland et au Canada ainsi que de la conquête en 1066 de l’Angleterre par les Normands. L’épisode légendaire de l’humiliation de Charles III le Simple par Rollon en 911 est traité en trois cases, rappelons que Dudon de Saint-Quentin qui rapporte cet évènement un siècle plus tard écrit l’Historia Normannorum à la demande du petit-fils de Rollon, le duc de Normandie Richard Ier.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations