Ecrire un avis

Anne d'Autriche - "Reine de France au rang des plus grands rois" (Louis XIV)

Anne d'Autriche -
Perrin448 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "La mère de Louis XIV incarne pleinement l'histoire du royaume de la première moitié du XVIIème siècle"

Quelle superbe biographie de la part de Jean François SOLNON sur Anne d'Autriche. Il ressort de la lecture une très intéressante mise en lumière de l'épouse de Louis XIII et la mère de Louis XIV.

Il est d'ailleurs frappant de remarquer que ces deux "fonctions" ont révélées deux facettes d'Anne d'Autriche.

Comme son nom ne l'indique pas, Anne d'Autriche est espagnole. Elle épouse en 1815 (à 14 ans), Louis XIII. Epouse délaissée par son mari, victime de Richelieu, elle se fourvoie dans des intrigues qui deviennent des conjurations et se rapproche du parti dévôt (favorable à la paix avec les Habsbourg de Madrid et de Vienne. Privée de responsabilité par le roi, elle ne se mêle pas du gouvernement du royaume. On espère uniquement qu'elle donne un héritier, une naissance qui sera attendue pendant longtemps (après 22 ans de mariage).

Il est aisé de reconnaître dans cette première partie d'existence, ce qui fut le coeur (vrai ou inventé) du roman des Trois Mousquetaires.

La naissance du futur Louis XIV (en 1638) et la mort de Louis XIII en 1643, offre à Anne d'Autriche un nouveau rôle. Elle exerce alors l'autorité souveraine en tant que régente. Elle gouverne en compagnie de Mazarin qu'aux seules fins de la gloire future de son fils. Elle se sépare de ceux qui avaient été ses appuis du vivant de Louis XIII, et se montre ferme en repoussant les ambitions des princes et des grandes familles. Elle se montre habile lors de la Fronde.

D'ailleurs Louis XIV lui témoigna sa reconnaissance en rendant hommage au sens de l'Etat que possédait sa mère. C'est la phrase choisie par l'auteur en sous-titre.

A travers cette biographie non hagiographique, j'ai découvert un personnage que je connaissais peu, Elle m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur la période.

J'ai beaucoup apprécié le style concis de Jean-François Solnon, ainsi que la présentation originale autour de grandes dates de l'existence d'Anne d'Autriche. Ce pari donne un style dynamique à l'ouvrage.

coup de coeur !

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 63 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Grand Siècle (1589-1715) :