Avis de VInce1576 : ""Il ne suffit pas que les Princes soient autorisés du Ciel ; il faut que leurs sujets le croient" François de Colomby"
Le livre se divise en deux parties : la première "L'absolutisme extraordinaire : 1629-1660" démontre comment, sous l'impulsion notable de Richelieu un régime d'exception s'est bâti pour faire face à une nécessité : l'Etat de guerre. Car, la France est entrée dans une guerre quasiment continue nécessitant des moyens exceptionnels
Ces moyens exceptionnels mobilisent l'ensemble des ressources de la monarchie : administration, armée, justice sont placées sous un régime de l'urgence. Il fallait mobiliser des soldats et faire face aux contestations nées de la pression fiscale. C'est ainsi que furent créés les intendants qui se superposaient aux structures établies. C'est également à cette période qu'est née la raison d'Etat (utilisée dans certains procès) marquant l'autorité absolue du souverain.
La seconde partie est intitulée "Un maître et des sujets : 1661-1715" : il s'agit de l'affaiblissement des pouvoirs intermédiaires placés entre le roi et les Français. A l'issue de la Fronde : les grands sont domestiqués et deviennent des courtisans; le Parlement de Paris est également borné par Louis XIV; mais cet effacement concerne également d'autres pouvoirs (en déployant des moyens policiers inédits). Néanmoins le roi a besoin de l'assentiment des ressources du royaume pour faire face aux guerres (celle de Succession d'Espagne, notamment). Pour se faire, en mobilsant l'ensemble des ressources du Royaume, une identité collective s'est forgée.
Encore un très beau volume publié sous la direction de Joel Cornette, dans la collection Histoire de France. Comme toujours, il est agréable à lire et fort bien illustré.
A titre personnel, j'ai beaucoup aimé ce volume et la thèse développée est séduisante. A mon sens, il se démarque des autres volumes car il insiste peut être moins, sur les différents composantes socio-économiques.
Il s'agit d'un ouvrage technique mais très agéable à lire.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations