Ecrire un avis

Louis XIV

Louis XIV
XO éditions312 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Voir l’homme d’Ispahan et mourir"

Voilà un livre signé Max Gallo mais la recherche iconographique est de Boris Guilbert. Elle est remarquable et dans l’immense majorité des cas l’image proposée occupe une page entière, voire très ponctuellement même une double-page ; on a parfois aussi un médaillon ou un petit rectangle d’illustration dans une page de texte. Tous les documents ne sont pas d’époque, tel ce tableau d’Ingres Molière dinant avec Louis XIV réalisé en 1857 (page 96). Les trois cent illustrations occupent près de 60% de la surface du livre. Ce dernier a un format de 25 x 29 cm.

Mise à part quelques rares documents, comme une caricature protestante (page 183), le Roi Soleil est toujours présenté à son avantage.

Cela colle d’ailleurs très bien au texte dithyrambique de Max Gallo et l’ensemble pourrait ne pas plaire à des lecteurs qui se font une idée très critique de l’action de Louis XIV. Rappelons que la mortalité a augmenté régulièrement de façon très sensible durant la période du règne de Louis XIV et que l’État est très fortement endetté en 1715. Ponctuellement on prend quelques informations intéressantes et peu connues, ainsi apprend-on que la dernière rencontre diplomatique que fit le Roi Soleil se fit le 17 février 1715 dans la galerie des glaces au profit de l’ambassadeur de la Perse. La toile peinte par Antoine  Coypel (qui deviendra Premier peintre du roi l’année suivante)  au sujet de cet évènement est reproduite sur une double-page.   

Comme une place non négligeable est occupée par les nombreuses guerres menées par le "Roi de guerre" des vues de ville des Pays-Bas espagnols  ou de Hollande sont présentes. Ainsi page 216 voit-on Namur et page 146 Ypres. Les informations sur les maîtresses ne manquent pas non plus.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 634 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :