Ecrire un avis

Les diables de Porrières - Une enquête du philosophe Gassendi et de son ami Peiresc

Les diables de Porrières - Une enquête du philosophe Gassendi et de son ami Peiresc
L'Harmattan271 pages
1 critique de lecteur

Avis de Georgia : "Entre sorcellerie et complots politiques"

A Paris en 1630, sous le règne de Louis XIII qui se libère enfin de la tutelle encombrante de sa mère Marie de Médicis, le philosophe et homme de sciences Pierre Gassendi jouit de la liberté et du temps nécessaire afin d'observer les astres.et étudier les textes d'Epicure. Mais un messager de la famille Fabri l'invite à le suivre afin de venir en aide à son maître, Nicolas Fabri de Peiresc. Le 29 Septembre 1630, les deux hommes arrivent à Lyon et  logent à l'archevêché, où Louis XIII et Richelieu, frère de .l'archevêque, résident.

Ils y retrouvent le frère de Nicolas Peiresc, le baron Valavez qui informe Gassendi que son frère est très malade et a besoin de sa science des plantes médicinales. Nicolas Peiresc réside à Belgentier, ancien nom de Beaugency, depuis que la peste sévit à Aix en Provence. Alors qu'il tente d'échapper à une connaissance importune, Pierre Gassendi se réfugie derrière un autel dans une petite chapelle de l'archevêché. Il surprend une conversation privée entre trois personnes qui complotent l'assassinat de Richelieu et espèrent la mort du Roi qui souffre d'une maladie intestinale sanglante.

Le plan semble parfait. La Reine Anne d'Autriche ne serait pas contre un remariage avec son beau-frère Gaston d'Orléans. Ce qui présagerait du retour au pouvoir de la reine mère Marie de Médicis, favorable aux dévots et hostile à la religion réformée. Pierre Gassendi doit prévenir Nicolas Peiresc qui est conseiller au Parlement d'Aix. Mais le juriste est sur tous les fronts. Peiresc est chargé d'une enquête complexe à Porrières où des événements sataniques ont lieu et supervise des fouilles archéologiques romaines sur la via Aurelia, route reliant Fréjus et Aix.

Après avoir résolu l'affaire, Pierre Gassendi rejoint Peiresc à Belgentier qui accueille une délégation du pape. C'est l'occasion de faire connaissance avec le jeune Mazarin qui accompagne Antonio Barberini, le neveu du pape Urbain VIII. Plus tard dans le récit, nous apprendrons le rôle de fin négociateur joué par Mazarin, mandaté par le pape Urbain VIII, dans la succession de Mantoue.

La petite histoire fait écho à la grande dans ce roman plaisant où les complots, rivalités et crimes se succèdent à un rythme trépidant. On ne s'ennuie pas et on s'instruit pour qui connaîtrait mal le règne de Louis XIII qui a lutté pour assurer la liberté de culte et la paix dans le Royaume.

Ce livre fait aussi référence aux événements qui secouèrent Aix en Provence au début du XVIIe siècle. Louis Gaufridi est un moine bénédictin qui est  curé des Accoules. Il fut accusé par des religieuses ursulines d'Aix de les avoir ensorcelées. L'affaire fit grand bruit et malgré les appuis dont il bénéficia, Louis Gaufridi fut reconnu coupable de sorcellerie et de magie et brûlé vif sur la place de Prêcheurs, à Aix, le 30 Avril 1611.

Autre événement marquant mentionné dans ce roman. L'épilogue évoque la journée des Dupes du 10 novembre 1630 qui permitau cardinal de Richelieu de se jouer de Marie de Médicis et de l'écarter d'un pouvoir auquel elle ne voulait pas renoncer. Mazarin, tout comme Richelieu, sut saisir sa chance et faire preuve d'intelligence et de ruse pour se hisser au plus haut de l'état français.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

Georgia

Note globale :

Par - 35 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Grand Siècle (1589-1715) :