Ecrire un avis

La dernière des Amazones: Madame de Saint-Baslemont

La dernière des Amazones: Madame de Saint-Baslemont
Presses universitaires de Nancy186 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Quand une amazone a de la Barbe dans ses prénoms"

Alberte Barbe d'Ernecourt est née en 1607 à Neuville-en-Verdunois, terre de l'évêché de Verdun, donc française; toutefois son père est chambellan du duc de Lorraine. Elle est mariée en 1624 avec Jacob de Haraucourt; ce dernier tient par sa mère les terres et le château de Saint-Baslemont et il encourage son épouse dans ses goûts équestres, la perfectionnant même dans le maniement des armes.

Lorsque éclate en 1632 la guerre entre la France et la Lorraine, Alberte Barbe sert Louis XIII alors que son époux s'engage dans l'autre camp. Jacob de Haraucourt décède en 1644 au milieu des troupes du duc de Lorraine qui avaient établi leur camp près de Düren afin de combattre les Hessois alliés de la France. De son côté, plus de quinze ans après, le 22 mai 1660, Alberte Barbe meurt à Neuville-en-Verdunois.

À la mort de son mari, elle avait prononcé un vœu définitif de chasteté. En matière de morale publique, elle fait appliquer en ses domaines des peines diverses ; certaines frappent les commerces ouverts le dimanche pendant la messe, les blasphémateurs, les prêtres vivant en concubinage qu'elle chasse de leur église (page 92). Barbe porte plus généralement l'esprit de la Contre-Réforme.

Dans une Lorraine ravagée par la Guerre de Trente ans, elle organise la défense de ses terres et de ses gens. " La dernière des Amazones: Madame de Saint-Baslemont" propose un index des noms de lieux et de personnes mais malheureusement aucune carte (ce qui est regrettable, vu le morcellement politique dans cet espace géographique).

Une image du tableau la représentant avait servi de couverture à l'ouvrage " Histoire de la Lorraine racontée aux jeunes " que nous avions chroniqué ici ; les très grandes lignes de la vie de ce personnage y étaient évoquées. La partie du titre "dernière des Amazones" est évidemment inappropriée et fait très racoleur.

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 634 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :