Ecrire un avis

Les tireuses d’élite de l’Armée rouge

Les tireuses d’élite de l’Armée rouge
Héloïse d’Ormesson384 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Des femmes russes avec un fusil à lunette"

Durant la Seconde Guerre mondiale, nombre de femmes russes combattirent comme aviatrices, fusiliers marins, tankistes, fantassins et snipers. L’auteure retrace le destin de nombre d’entre celles qui furent tireuses d'élite, en ne négligeant pas ce que pouvait être leur quotidien au front et en évoquant leur vie après-guerre.

Elles furent largement instrumentalisés par la propagande destinée aux Russes et mêmes aux Américains. Ceci valut un voyage outre-Atlantique à Lioudmila Pavlitchenko qui est paradoxalement celle dont les mérites ont été les plus gonflés mais ceci parce que, dans la presqu’île de Crimée, venait d’être anéantie l’Armée du littoral. Parmi les autres noms à retenir Mladshi Serhant, Razumova, Dolgopalova, Roza Chamina, Nina Lobvoskaya, Amour Makarova… 

L’auteure Liouba Vinogradova s’est appuyé sur une documentation variée, des courriers et des journaux de guerre de certaines ou des témoignages de personnes qui les ont connues. L’iconographie est conséquente, tant au niveau des photographies des combattantes que des cartes des opérations militaires où elles furent présentes.

Pour tous publics

Octave

Note globale :

Par - 394 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :