Ecrire un avis

Le réseau Comète: la ligne d’évasion des pilotes alliés

Le réseau Comète: la ligne d’évasion des pilotes alliés
Bamboo/Grand angle56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Tiens voilà du réseau, tiens voilà du réseau, pour les Anglais, les Belges et les Basques"

Jean-Yves Le Naour a écrit nombre de scénarios autour de personnages ayant choisi la France libre ou la Résistance. Il propose ici de faire vivre un réseau de résistance qui aidait les aviateurs anglais ou américains à quitter le sol belge (où leur avion avait été abattu) pour rejoindre la colonie anglaise de Gibraltar. Les intéressés rejoignaient Bruxelles puis passaient par Paris, Bordeaux, Nantes (éventuellement), Bayonne, San Sebastián et Madrid.

Rappelons que les contrôles de la ligne de démarcation ne sont supprimés par les autorités allemandes que le 1er mars 1943. Cette dernière suit le tracé de la ligne de chemin de fer de Tours à la frontière espagnole, mais à quelques dizaines de kilomètres plus à l’est de celle-ci. Le Pays basque se trouve donc, durant trois ans, non seulement (comme d’habitude à la frontière de l’Espagne) mais aussi aux limites de deux zones découpant la France.

Ce sont près de 900 pilotes qui, entre le printemps 1941 et le printemps 1944, ont pu être évacués. Le scénario propose de mette en scène, au début du livre, la mise en scène de la rencontre en 2021 entre un historien et une survivante basque du réseau ; cette dernière avait quatorze ans au milieu de la Seconde Guerre mondiale.  Celle-ci guide les fugitifs de la ville de Dax ou d’Anglet au pied des montagnes où ils seront pris en charge par des passeurs.

Le réseau fut infiltré par des agents de l’Abwehr et certaines pages de cette BD montrent des arrestations et une évasion de l’hôpital de Bayonne pour un résistant torturé. Le style graphique est très réaliste et le dessin est fouillé ; c’est donc toute une atmosphère d’époque qui remonte au lecteur. Une demi-douzaine de pages documentaires clôt l’ouvrage.    

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 577 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :