Ecrire un avis

L’histoire de France en BD, 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale

L’histoire de France en BD, 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale
Casterman 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Des Français divisés"

Voici évoqués de façon bien vulgarisée nombres d’évènements qui touchèrent directement ou indirectement les Français de métropole et d’Afrique du nord durant la Seconde Guerre mondiale. En fait en dehors des Allemands on parle logiquement peu des autres peuples engagés dans le conflit sauf lorsqu’ils sont présents sur le territoire national.

Certains aspects de la vie quotidienne ne sont pas oubliés et des allusions à certains personnages comme Maurice Chevalier permettent d’approcher un évènement ; rappelons que ce dernier chante Et tout ça, ça fait d’excellents Français durant la Drôle de guerre.

C’est avec une grande habileté, que dans un style caricatural épuré, l’illustrateur parvient à passer de multiples informations dans le dessin, reprenant en particulier le contenu de certaines affiches de propagande.

Une chronologie simplifiée fait l’impasse sur la capitulation du Japon (nullement évoquée non plus dans le corps de la BD) , certes on est dans l’histoire de France mais il est quand même bien de faire passer la date de la fin de la Seconde Guerre mondiale d’autant que des Français sont prisonniers des Japonais en Indochine de mars à août 1945.

Six portraits, dont celui quatre Français (Pétain, de Gaulle, Leclerc et Jean Moulin) et deux étrangers (Churchill et Hitler) sont proposés dans les pages documentaires. On trouve là aussi diverses informations autour des restrictions, l’école, les prisonniers, les bombardements des villes, la Résistance…

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :