Ecrire un avis

Avec le maréchal Leclerc

Avec le maréchal Leclerc
Triomphe 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "C’est parti mon kaki"

On voyage beaucoup avec ce récit et on démarre d’ailleurs avec une surprise : un ancêtre de Philippe de Hautecloque se battant contre les Sarrazins en 1217 lors de la Cinquième croisade. On passe ensuite dans la Somme où le héros passe son enfance, fréquentant en particulier le collège des jésuites d’Amiens, précédant ainsi Emmanuel Macron de trois-quarts de siècle dans l’établissement (remarque personnelle).  

Après une vignette sur Saint-Cyr, le voyage à l’étranger commence. Le futur maréchal Leclerc  passe successivement en Rhénanie, au Maroc, à Saint-Cyr (comme instructeur), combat dans le département du Nord en 1940, est blessé sur les routes de l’Yonne, gagne le Maine-et-Loire (où il se fait faire des faux-papiers au nom de Leclerc), passe la frontière espagnole à Port-Bou, part pour Lisbonne où un bateau l’emmène à Londres. Il y rencontre le général de Gaulle qui l’envoie en Afrique noire (dans les futurs états du Cameroun, Congo Brazzaville et Tchad) afin de rallier les troupes à la France libre.

Il entre dans l’Histoire avec la  bataille pour la conquête de l’oasis de Koufra, en plein désert libyen, non loin de la frontière égyptienne,  lors du mois de février 1941 ; la garnison italienne se rend le 1er mars. Après les nombreux combats en Libye, c’est la prise de Gabès et l’arrivée à Tunis. Après un séjour en Algérie à l’été 1943, au Maroc il prépare sa division blindée à débarquer en Normandie où il n’arrive que le 1er août. Après de nombreuses vignettes sur la campagne de l’Orne, on passe à des vues de l’agglomération parisienne. La conquête de l’Alsace puis de la Bavière est développée, c’est dans ce dernier land qu’il rencontre à Dachau Edmond Michelet qui a été déporté là. Son action en Indochine fait l’objet de nombreuses pages ; il part ensuite en Afrique du nord et on sait que c’est en se dirigeant vers Colomb-Béchar que son avion s’écrase fin novembre 1947 (il décède donc à quarante-cinq ans). Le graphisme est très réaliste et les décors extérieurs, fort divers, sont très soignés.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :