Ecrire un avis

Commando Kieffer: La campagne oubliée, Pays-Bas 1944-1945

Commando Kieffer: La campagne oubliée, Pays-Bas 1944-1945
Pierre de Taillac272 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Des Français libres libèrent des îles néerlandaises"

Le Commando Kieffer désigne les hommes du 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos ; appartenant à la France libre, cette unité a été créée au printemps 1942 en Angleterre. Il aura compté en tout 427 volontaires de toutes spécialités.

 

Connu pour sa présence sur les côtes normandes début juin 1944, il est également présent en novembre de la même année sur l’île de Walcheren en Hollande. L’objectif est alors de libérer le port belge d’Anvers. C’est la présence du Commando Kieffer dans la campagne des Pays-Bas qui nous est révélée ici. Il faut savoir que, sur certaines îles néerlandaises, des Allemands se sont retranchés  non seulement jusqu’à la fin du conflit mais que des combats ont même eut lieu après le 8 mai 1945. L’inondation de l’île de Walcheren est une décision contestable, l’objectif était de bouleverser tant les lignes de communication allemandes que d’empêcher les déplacements des troupes du IIIe Reich.

 

L’ouvrage compte quatorze chapitres, dont certains sont intitulés : Le douloureux souvenir du raid de Wassenaar (27-28 février 1944), La chute de Flessing, L’achèvement de la conquête de l’île de Walcheren, Installation au Beveland du nord et premières permissions, Les raids contre l’île de Schouwen (janvier 1944-mars 1945).  Les illustrations, variées dans leur contenu, couvrent environ la moitié de la surface du livre.

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 444 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :