Ecrire un avis

1940 La Wehrmacht de Fall Gelb

1940 La Wehrmacht de Fall Gelb
Economica200 pages
1 critique de lecteur

Avis de Loïc : "Une bien jolie découverte."

Bonjour,

Tout d'abord un peu surpris par ce format inhabituel de la maison Éconimca je me suis laissé tenter par ce livre après l'avoir feuilleté. Et je comprends pourquoi l'éditeur nous a proposé un tel format pour cet opus, car il se compose partiellement d'un grand nombre de photos d'époque, de nombreuses cartes en couleur et de tableaux de synthèse assez inhabituels chez cet éditeur en général et dans la collections "Armes et armées" en particulier. Souhaitons donc que cette exception soit répétée chez Éconimca.

Pour en revenir au fond, le travail fourni par cet auteur, que je ne connaissais pas, est manifestement le fruit d'une étude soignée destinée à mettre en valeur les forces et les faiblesses de la Wehrmacht de 1940, alors toujours en phase de constitution malgré les excellents résultats de la campagne de Pologne de l'année précédente.

L'ouvrage débute par une présentation détaillée de la doctrine imaginée avant guerre pour l'emploi des unités blindées allemandes et la stratégie qui en découlera plus ou moins directement. Bien que déjà connus dans leurs grandes lignes, ces rappels ont été jugés comme nécessaires par l'auteur, et c'est probablement le cas, surtout que quelques éléments présentés m'étaient parfaitement inconnus.

Faite sans complaisance, cette présentation cherche ensuite à mettre en valeur les atouts majeurs de la Wehrmacht en précisant les nombreux méandres de leur mise en place, qui fut visiblement plus complexe que l'on a coutume de les dépeindre, sans pour autant manquer de signaler ses faiblesses. Bien d'autres aspects d'importance sont abordés, comme la mise sur pied des divisions, l'ordre de bataille à la veille de la campagne à l'Ouest et les quantités d'armements disponibles à cette époque.

Le livre s'achève sur la campagne de la division SS Totenkopf puis sur les conclusions de l'auteur basée sur les pertes et les résultats enregistrés par la Wehrmacht au cours de l'exécution de Fall Gelb. Bien qu'assez instructive, la présentation des combats de la division SS a probablement été choisie pour des raisons commerciales mais elle propose des témoignages de combattants très plaisants à lire. Quant aux conclusions, elles permettent une synthèse des résultats pouvant d'ailleurs parfois surprendre.

D'une façon générale, l'ouvrage est plaisant à lire et fort instructif sur bien des aspects. Une mention particulière doit être attribuée aux légendes des photos qui apportent des informations supplémentaires sans paraphraser le texte, ce qui est malheureusement bien souvent le cas dans d'autres livres et revues.

En revanche, il aurait été souhaitable que l'auteur étende un peu plus son texte tant les informations sont condensées, à l'image également des cartes, qui, bien que proposant un degré d'informations élevé, nécessitent une attention particulière pour être correctement exploitées. Mais ne nous plaignons pas, il existe tant d'ouvrages manquant cruellement de cartes.

On pourra donc reprocher à ce livre de se concentrer principalement sur l'essentiel, mais après tout, il devait déjà être difficile de proposer autant d'informations précises dans un format A4 de 200 pages.

En conclusion, La Wehrmacht de Fall Gelb est une bien jolie découverte, complétant d'autres excellents ouvrages plus centrés sur les opérations, dont certains sont d'ailleurs présentés sur ce site. A lire et posséder, assurément.

LT

coup de coeur !

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Note globale :

Par - 1 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :