Ecrire un avis

Charles de Gaulle, tome 2 : 1939-1940 L’homme qui a dit non

Charles de Gaulle, tome 2 : 1939-1940 L’homme qui a dit non
Grand angle 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La défaite est la mère du succès"

On avait quitté notre capitaine de Gaulle se mariant après son retour de Pologne où il avait aidé les troupes de la jeune république à faire face aux armées soviétiques qui entendait bien repousser la frontière russo-polonaise plus à l’ouest.   

L’action démarre dans ce second tome en octobre 1939 par un échange entre le président de la république Albert Lebrun et le colonel de Gaulle. La seconde page met face à face Paul Reynaud ministre des finances du gouvernement Daladier avec notre colonel. Le 21 mars 1940 le gouvernement Reynaud reçoit l’investiture de l’Assemblée nationale, quelques jours plus tard de Gaulle rencontre Gamelin commandant en chef de l’armée française (et ancien chef d’état-major de Joffre).

Une bonne part du récit nous montre diverses rencontres entre Churchill et de Gaulle, ainsi ce dernier est-il envoyé par Reynaud début juin afin de négocier l’envoi de bateaux anglais afin d’évacuer des troupes françaises en Algérie. Il y retourne le 16 juin au moment où Paul Reynaud fait face aux partisans de l’armistice dans son gouvernement. On assiste à la lecture à la radio de la demande d’armistice de Pétain le 17 juin et le récit se clôt au moment où de Gaulle va se rendre dans les locaux de la BBC pour prononcer son appel.   

Le graphisme prend des allures caricaturales pour les visages, les décors sont soignés. On sur plusieurs pages des images des populations civiles vivant l’Exode en divers points du territoire et à des dates différentes.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 445 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur De Gaulle .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :