Ecrire un avis

De Gaulle et le XXe siècle

De Gaulle et le XXe siècle
Casterman48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Tout le monde a été, est ou sera gaulliste"

Je suis pour la vulgarisation, mais je pense que cet exercice est très difficile et que le risque est de faire passer dans l’esprit du lecteur des idées fausses. Rien que pour la page 11, j’ai relevé deux choses qui m’ont fait tiquer. À la vignette 3, un homme peint la devise "travail, famille, patrie" sur le fronton d’une mairie et pour la dernière vignette on explique l’occupation de la zone sud par le fait que la collaboration aggrave la dureté des Allemands, deux pages plus loin on parle du débarquement allié en Afrique du nord, et ceci apparaît sans le moindre lien avec le franchissement de la Ligne de démarcation.  L’histoire, c’est mettre du sens aux évènements et je ne pense pas que le contenu y aide toujours, comme avec de plus cette vignette de soldats français traversant une rivière en Indochine et la bulle qui contient ceci : « Dans cette cuvette, on est pris comme des rats ».

Page 20, l’instabilité ministérielle est vue par le petit bout de la lorgnette ; de plus pas un mot sur le fait que les poussées gaullistes y contribuent. Page 33, traiter de mai 1968 sans dire un mot de Pompidou, cela est gênant. Bref à peu contextualiser, on n’explique pas grand-chose ; on déverse seulement. Pouvait-on faire autrement ou était-ce mission impossible ?

On appréciera par contre les pages sur les changements que connaît la société françaises sous de Gaulle.  Le graphisme devrait continuer à séduire les jeunes lecteurs.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :