Ecrire un avis

L’histoire de France, 3 De Napoléon III à nos jours

L’histoire de France, 3 De Napoléon III à nos jours
Bamboo48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La France connaît trois guerres et se console en entrant dans la société de consommation"

En fait le récit court de 1848 à 1969, soit de l’élection comme président de Louis Napoléon Bonaparte à celle de Georges Pompidou aux mêmes fonctions. On ne se plaindra pas que 48 pages soient consacrées à 120 ans de l’histoire de France, par contre on aurait pu passer à 56 pages pour s’approcher au plus près de 2020.

On apprécie que le discours ne s’attache pas seulement à l’histoire politique mais à des domaines aussi variés que les transports, l’art, le sport, les médias, les spectacles… On trouve donc de nombreux personnages tels Maurice Chevalier, Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Garin (premier vainqueur du Tour de France), Louis Blériot, Édouard Manet, Nadar…           

Le texte est chargé d’allusions dont le comique est plus ou moins compréhensible à de jeunes lecteurs. On a ainsi un poilu qui déclare qu’en 1916 la guerre devient rasoir face aux vaines offensives de chaque côté du front et un ouvrier au chômage dans les années 1930 qui déclare que c’est la Bérézina du point de vue économique en France.  

En général la vulgarisation est de bonne qualité tant par le texte que par le dessin. On a par exemple un pertinent enchaînement de faits pour expliquer les conséquences du Krach boursier de Wall Street en 1929 et un beau dessin en coupe d’un fort de la ligne Maginot.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 533 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :