Ecrire un avis

Finnele, 2 Dommages de guerre

Finnele, 2 Dommages de guerre
Delcourt214 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "L'Alsace aux Alsaciens !"

Lors du premier tome, on pouvait suivre la Première Guerre mondiale à travers la vie de Joséphine (surnommée Finnele) la fille du charron d’Oberaspach née en 1906, un village vosgien de l’Alsace méridionale, connu aujourd’hui comme Aspach-le-Haut. Cette commune était restée durant tout le conflit près du front, mais côté français car elle faisait partie d’un groupe d’une quarantaine de villages  occupés en août 1914 par les futurs poilus et qui n’avait jamais été reconquis (contrairement à Mulhouse et Colmar). Dans "Bécassine pendant la guerre", écrit en 1916, l'héroïne se rend non loin de là vers Thann et rencontre la population et les "diables bleus". C'est justement par un petit saut à Thann qu'ouvre la BD "Finnele, 2 Dommages de guerre". 

L’auteure Anne Teuf est la petite-fille de la narratrice et le récit s’inspire fortement de faits authentiques. La particularité de cette petite région de l’Alsace est qu’elle doit percevoir des dommages de guerre, toutefois ceux-ci n’arrivent pas aussi vite que les habitants ne le souhaiteraient. En fait les Alsaciens sont vite en colère par rapport à la "France de l’intérieur ". La question de la rupture du Concordat et donc celle de l’application des lois laïques se posent aussi. Toutefois jamais un curé de village n’aurait traité Édouard Herriot de "gauchiste" mais n’aurait hésité à le qualifier de "laïcard". Ces évènements nous amènent à Mulhouse  pour une manifestation en 1944 contre l’aspect laïc du programme du Cartel des gauches qui amène au pouvoir les radicaux, avec l’appui des socialistes.

Fort heureusement Anne Teuf met dans la bouche du père les deux autres raisons du mécontentement des Alsaciens, à savoir le problème des échanges commerciaux qui ne se font plus outre-Rhin avec la nouvelle Allemagne et le peu qui se font avec la France d’au-delà des Vosges (page 159). La montée du mouvement autonomiste, conséquence de tout cela, est mise en images. Le graphisme en noir et blanc joue sur des cadrages sophistiqués, des visages ayant un côté de belle caricature et propose un décor fouillé. Quatre pages documentaires explicitent la situation faite aux Alsaciens et en particulier le classement en quatre catégories des habitants de l’Alsace-Lorraine, selon le statut de français, allemand ou autre (comme suisse) de leurs grands-parents.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 383 avis déposés - lecteur régulier

372 critiques
01/12/18
L'Alsace-Lorraine à travers les archives de la Conférence de la paix. Le 19/01/2019 à 14h00 Maison des Sociétés 1 rue de la Patrie Schiltigheim
Gratuit
https://www.dna.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Alsace/Bas-rhin/Schiltigheim/2019/01/19/Cycle-krieg-und-heimat-l-alsace-lorraine-a-travers-les-archives-de-la-conference-de-la-paix

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :