Ecrire un avis

Les meilleurs d’entre nous

Les meilleurs d’entre nous
Hugo roman263 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Pas de bol Chévik !"

C’est un livre sur la désillusion des militants communistes internationalistes et en particulier du héros Nicolas Katz un juif natif à la toute fin du XIXe siècle de la province alors autrichienne de Galicie. L’action se passe à Paris et le Komintern rappelle à Moscou, dans le cadre de la Grande terreur qui sévit de 1937 à 1939, les militants.

Nicolas Katz se refuse à faire le voyage et divers moyens de pression sont employés pour le faire fléchir. Le récit a le mérite de rappeler qu’outre la décimation de nombreux militants de tous pays, l’aide de l’URSS à l’Espagne républicaine ne fut pas sans ambiguïté et que Staline liquida ou livra à Hitler un grand nombre de responsable de communistes allemands. Par ailleurs en lisant attentivement, on peut comprendre qu’après Berlin, Paris est de 1933 à 1939 la plaque tournante du Komintern. La question du passage au trotskysme de ces militants déçus est également posée.

Voilà un roman historique qui sait ménager le suspense et surprendre pour partie le lecteur par sa conclusion. L’atmosphère psychologique complexe qui règne là est construite de façon judicieuse et impertinente.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :