Ecrire un avis

L’arbre aux fruits amers

L’arbre aux fruits amers
Oskar 123 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Aux USA la ségrégation porte aussi l’idée du lynchage"

Cet ouvrage propose un récit suscité par le lynchage, durant l’été 1930 dans le Wisconsin (pourtant un état du nord des USA, proche des grands lacs), de deux Afro-américains Thomas Shipp et Abram Smith accusés avec James Cameron du meurtre d’un ouvrier blanc et du viol de la fiancée de ce dernier. Les trois ont été attrapés rapidement et arrêtés et inculpés la même nuit. Un groupe d’hommes blancs a fait irruption dans la prison où Cameron et ses deux amis étaient détenus.

Thomas Shipp et Abram Smith ont été lynchés et James Cameron a eu la corde au cou mais une voix de femme s’est élevée pour dire qu'il n'était pas coupable. Cameron avait dit qu'il avait renoncé à participer à cette tentative de vol qui a mal tourné et des témoins avaient parlé de deux agresseurs. Les auteurs du lynchage n’ont pas été recherchés.

Cette  histoire plonge le jeune lecteur dans les heures sombres du racisme aux Etats-Unis, durant l’Entre-deux-guerres où un mouvement pour l’égalité des droits chez les noirs a pour corollaire le renforcement du Ku Klux Klan refondée en 1906 par un pasteur méthodiste. Dans les années 1920, l’organisation passe de 100 000 à 5 000 000 de membres.

Le récit est romancé pour en particulier y faire intervenir la chanteuse de blues et de jazz Billie Holliday. La partie documentaire de l’ouvrage est très riche, on y voit en particulier Lige Daniels pendu au Texas en 1920 et est reproduit le poème, s’inspirant de l’affaire où James Cameron était impliqué, Strange fruit écrit par le poète  Abel Meeropol et chanté justement par Billie Holliday.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Entre deux guerres :