Ecrire un avis

Olo Pa Anderson

Olo Pa Anderson
Lombard 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Martin Luther King: Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice"

Hermann est le lauréat 2016 du Grand prix de la ville d'Angoulême. Hermann est le pseudonyme d’Hermann Huppen, un natif de la petite region de la Belgique qui fit partie des Pays-Bas espagnols puis autrichiens avant d’être annexée en 1815 par la Prusse et se retrouver belge en 1919 ; Yves H. est son fils qui assure ici l’illustration.

En 1952 dans l’état du Mississipi, le vieux nègre Old Pa Anderson enterre sa femme à côté de leur fille morte en couche. On est encore en pleine période de ségrégation légale car cette dernière a été abolie légalement en 1956 et perdura d’ailleurs dans les fais plusieurs années, suite à l’action de Rosa Parks dans l’Alabama à Montgomery dans le bus en décembre 1955.

Old Pa Anderson et son épouse ont élevé leur petite-fille mais quelques années auparavant elle a mystérieusement disparu. En fait, comme il s’en doutait un peu, il reçoit un témoignage de l’implication de blancs dans l’affaire. Il s’avère qu’on était là dans une affaire de viol qui tourne en meurtre. Quelle va être la réaction d’Old Pa Anderson maintenant que plus personne de sa famille n’est à ses côtés. L’illustration, au ton pastel, porte magnifiquement le racisme ambiant et les réactions violentes.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 361 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :