Ecrire un avis

Nelson Mandela

Nelson Mandela
Oskar 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Retourne dans ton bantoustan!"

Cet ouvrage appartient à une collection intitulée "20 ans pour devenir" et pour la démarrer l’éditeur a choisi deux figures très emblématiques Nelson Mandela et Martin Luther King. Ces deux volumes ont d’ailleurs la même auteure Rolande Causse, connue pour entre avoir écrit en particulier autour de la vie des enfants juifs mais aussi d’adultes déportés (pour diverses raisons) sous l’Occupation.

Le récit a pour objectif de faire connaître les vingt premières années de la vie du personnage choisi. Rolande Causse arrête toutefois son récit au moment où, dans la société traditionnelle où il vit, on est considéré comme adulte. Il a alors seize ans et c’est la cérémonie de la circoncision qui marque cette étape. Personnellement j’aurai préféré qu’on l’arrête à ses 22 ans, année où Mandela marqua son esprit d’indépendance en refusant un mariage arrangé par son tuteur. Ceci l’amena à quitter des lieux de résidence ancestraux pour Johannesburg et joua sur un destin qui allait devenir exceptionnel.

Son père fut chef du village de Mvezo jusqu’à ce qu’il s'aliène les autorités coloniales et Mandela fut orphelin de père à 9 ans. Dans les autres ouvrages, on a dû simplifier le parcours du héros en grignotant les étapes  de son enfance. Ce n’est pas le cas ici et cela nous permet en plus d’approcher une société xhosa dans l’Entre-deux-guerres. Voilà un hommage concis et rigoureux (dans les faits)  à un homme qui aura marqué non seulement l’histoire de son pays, mais aussi l’histoire de l’humanité. On sait d’ailleurs combien sont nombreuses les places ou les rues à son nom dans les pays européens.

 Se succèdent les courts chapitres suivants : "Un père rebelle", "L’enfant du village", "Des soirées conteuses", "Rolihlahla devient Nelson", "Vers un changement radical", "La grande demeure", "D’heureuses nouvelles", "Au pas, au trot, au galop de sa jument", "La fête de l’été", "Un chagrin caché", "Imaginer le pays lointain", "La fin de l’enfance". La dernière partie vise à dégager en trois pages en quoi cette enfance fut formatrice et prépara au combat qui anima le personnage. Combat qui lui valu vingt-sept ans de prison, comme l’auteure le rappelle dans ces pages-là. Trois autres pages présentent les étapes essentielles de l’action politique de Mandela. Enfin cinq autres pages visent à expliquer les mesures discriminatoires (dont le système d’apartheid est un des exemples) qui frappèrent l’Afrique du sud à partir de 1809.

Les ouvrages à destination des jeunes sur ce personnage commencent à être nombreux, toujours chez Oskar on a Nelson Mandela : Humble serviteur de son peuple, chez Actes sud junior on a Nelson Mandela: Non à l'apartheid  (ici le récit démarre en 1941) et chez Usborne Nelson Mandela. Tous ces titres, y compris celui de Rolande Causse,  conviennent à un lectorat de 9 à 12 ans.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :