Ecrire un avis

Vollrath de Hitler à Adenauer un ambassadeur entre deux mondes

Vollrath de Hitler à Adenauer  un ambassadeur entre deux mondes
Vendémiaire 227 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Itinéraire de Vollrath von Malthzan, un demi-juif selon les nazis"

Vollrath von Malthzan est né à Berlin en 1899 et, du fait de la possession par son père d’un domaine alsacien, il a fait des études au lycée de Strasbourg (alors gymnasium) un peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale et durant une bonne partie de celle-ci.

Vollrath von Malthzan avait un père appartenant à la haute noblesse allemande et une mère issue de la bourgeoisie juive berlinoise. Secrétaire de Stresemann, le ministre des Affaires étrangères, il fut donc un des acteurs du rapprochement franco-allemand mené par Aristide Briand.

Sa situation aux Affaires étrangères se dégrada et fut mis à la retraite en 1938 pour des raisons raciales. Toutefois durant la Seconde Guerre mondiale l’Allemagne utilisa ses compétences en matière économique dans des circonstances bien développées ici. L’après-guerre lui ouvrit des perspectives inattendues tant dans le domaine de l’économie allemande que de la politique étrangère de la RFA. Il fut en particulier ambassadeur de son pays à Paris de 1955 à 1958. L’auteur s’interrogé également sur la façon dont vécurent les membres de la famille de Vollrath von Malthzan, tant ceux d’ascendance juive que ceux issus de la noblesse germanique.  

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :