Ecrire un avis

20 ans pour devenir Martin Luther King

20 ans pour devenir Martin Luther King
Oskar 66 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Je fais un rêve"

Voici un ouvrage qui rappelle quel fut le combat de Martin Luther King afin de changer le plus possible la condition des Noirs dans le milieu du XXe siècle aux USA. Les blaks étaient victimes d’une ségrégation qui était à la fois due aux traditions et à la fois encadrée par des lois dans certains états du sud de l'Amérique.

Le récit démarre par l’enfance du héros ; fils d’un pasteur à Atlanta, c’est un garçon très éveillé qui prend conscience vite de la portée possible de certains mots, et des injustices dont sont victimes ceux de sa communauté. On découvre aussi la forte personnalité de sa mère et sa grand-mère qui est sa grande confidente. Le récit proprement dit s'arrête au moment où le héros décide de quittter l'université pour devenir pasteur.

Martin Luther King bouscule peu à peu l'organisation de la société d’outre-Atlantique et fait entendre la voix de sa minorité, deux pages expliquent comment. Ce court roman-documentaire se termine par une longue phrase de son discours Je fais un rêve, un texte qu’il a prononcé le 238 août 1963 et est rentré dans l’histoire. Suivent trois pages de chronologie autour des principales étapes de sa lutte contre le racisme et pour la non-violence. On peut regretter l’absence d’illustrations.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 532 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :