Ecrire un avis

Reporter, 1 Alabama 1965, Bloody Sunday…

Reporter, 1 Alabama 1965, Bloody Sunday…
Dargaud64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "John Kennedy Malcom X, Martin Luther King, Bob Kennedy tous morts assassinés dans les années soixante"

En janvier 1965, un jeune journaliste français Yann Kaod, du magazine fictif Reporter (une sorte de Paris Match) est envoyé  dans le sud des États-Unis afin de couvrir le combat des Noirs pour l'obtention de leurs droits civiques. Yann Kaod n’attend pas d’arriver dans le Sud pour se faire expliquer à New York par son photographe américain la situation dans les états ségrégationnistes, évoquant au passage l’action de Rosa Parks en 1955 dans un bus.

La violence dans les manifestations (en particulier la marche de Selma) et l’assassinat de Malcom X sont mis en scène. C'est un de ses frères de race, membre de la Nation of Islam, qui l'a d’ailleurs tué. Notre journaliste se met lui-même fort en danger par rapport aux membres du Ku Klux Klan.  L’action du FBI semble parfois bien tortueuse… Le volume de texte dans les bulles est souvent très copieux, cela s’avérait nécessaire pour faire ressortir avec clarté non seulement l’événement mais aussi certains dessous des faits… Quatre pages présentent les articles que notre héros aurait pu écrire en s’appuyant sur ce qu’il avait vu et entendu lors de son séjour aux USA.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 483 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :