Ecrire un avis

Marylin Monroe: Un parfum de star

Marylin Monroe: Un parfum de star
Oskar109 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Marilyn Monroe a tourné dans trente films et est morte dans les conditions d’un thriller"

Viviane Koenig est une auteure de livres pour la jeunesse ayant une solide connaissance de l’histoire et de l’archéologie.  Elle a donné de nombreux romans historiques dont certains en rapport avec l’Égypte ancienne.  Ici elle se lance dans la biographie d’un personnage qui a marqué l’évolution de la société occidentale dans l’après Seconde Guerre mondiale. Jamais auparavant la starisation n'avait atteint un tel niveau.  

L’ouvrage sort d’ailleurs à un moment où des tests ADN révèlent que l’intuition qu’elle avait que Charles Stanley Gifford était bien son père biologique. Toutefois Viviane Koenig n’avait pas alors cette dernière information, aussi elle reste ici prudente sur ce sujet. De même l’auteure fait part de son manque de certitudes sur les conditions de la mort de l’artiste en 1962.

En vingt-sept chapitres, elle nous montre une femme à la psychologie complexe entourée d’hommes qui ne lui valent pas toujours que du bien  à l’exception notoire du journaliste Sidney Skolsky et de Jo Di Maggio star du base-ball américain (un de ses époux). L’univers impitoyable d’Hollywood est approché. On apprécie qu’en fin d’ouvrage une brève présentation soit faite d’une trentaine de personnalités qui apparaissent dans l’ouvrage. Parmi ceux-ci : l’acteur Humphrey Bogart, le comédien Gary Cooper, le président John Kennedy (amant de l’actrice), le Français Yves Montand (autre amant de l’actrice), l’écrivain Arthur Miller (troisième mari de Marilyn). Malheureusement il n'y a aucune illustration à l'intérieur de ce livre.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 635 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Guerre froide :