Continuons le combat: Les affiches de mai 68, de Michel Dixmier et Bernadette Caille : avis et résumé critique de Ernest


Ecrire un avis

Continuons le combat: Les affiches de mai 68

Continuons le combat: Les affiches de mai 68
Actes sud80 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Sous les pavés la plage et au-dessus l’affiche"

Ce sont une cinquantaine d’affiches de mai 1968 qui sont proposées. Le choix a été fait en priorité sur celles qui ont une iconographie. Ainsi le slogan "CRS = SS" n’apparaît pas mais on voit  un CRS avec un bouclier où est marqué "SS". On retrouvera évidemment « la police vous parle tous les soirs à vingt heures », « sois jeune et tais-toi », « moins de 21 ans voici ton bulletin de vote » (un pavé en l’occurrence, et il fallait avoir vingt-et-un ans pour pouvoir voter jusqu’en 1974) et « laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes ».

D’autres sont moins connues comme la reprise du célèbre et déjà centenaire « l’ordre règne » avec en illustration un blessé d’une manifestation porté sur un brancard ou « la spécialité du chef : participation à 1F65 » avec le général de Gaulle en chef cuisinier.

Cette dernière affiche est réalisée à Marseille ; la plupart sortent de l’Atelier populaire de l’École des beaux-arts de Paris. On apprend que le MUCEM de Marseille a une collection bien plus importante que l'ensemble de celles ici présentes; ceci du fait qu'il a hérité des collections du Musée des Arts et traditions populaires.  Pas mal d’affiches ont un rapport avec un mouvement de grève ou une évacuation de grévistes.

Une préface de Sam Strouzé évoque les conditions de création de ces affiches alors qu’un texte introductif de Michel Dixmier s’attache à montrer quels esprits elles portent, on a en effet en gros les affiches de type syndical et les affiches de type libertaire. Certaines affiches sont dotées d’un commentaire qui dépasse les habituelles informations de lieu de production et de date de création ; ces textes ont été rédigés par Bernadette Caille et Michel Dixmier. Cet ouvrage sert en partie de catalogue d’exposition à 1968. Quelle histoire qui se tient en Arles pour les Rencontres de la photographie ; l’exposition se visite de début juillet au 23 septembre et présente d'autres supports que les affiches. Voir https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/226/1968-quelle-histoire

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 187 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Mai 68 .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :