Ecrire un avis

KU KLUX KLAN: Des ombres dans la nuit

KU KLUX KLAN: Des ombres dans la nuit
Oskar105 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’idéologie du Ku Klux Klan évolue mais toujours dans le sens du suprémacisme anglo-saxon protestant"

L’action se situe en 1953 dans le Mississipi mais elle est contée près de soixante plus tard par un jeune narrateur Jim Caldwell, d’origine anglo-saxonne, qui se rend dans la capitale avec ses parents car son grand-père William doit être décoré par le président Obama pour ses actions en faveur des droits civiques des noirs. Sa défense de ces derniers lui valut de très gros ennuis comme on le découvre.

 

Le dossier documentaire est fort intéressant et permet en particulier de comprendre que le parti démocrate est dans le sud des USA du milieu des années du XIXe siècle au milieu des années du XXe siècle, celui qui entend maintenir les noirs dans un état de ségrégation. On comprend également que l’histoire du Ku Klux Klan est faite d’une suite de renaissances derrière un nouveau leader appelé "grand sorcier impérial" ou "magicien impérial".

Ajoutons personnellement que le père de Donald Trump  avait été arrêté en 1927 à la suite d’un rassemblement violent du Ku Klux Klan à New-York et que l’une des organisations descendants du Ku Klux Klan s’est félicitée de l’élection de Donald Trump  et ultérieurement de certains de ses propos et actions. Le Ku Klux Klan a été prétexte d'écriture de plusieurs ouvrages pour adultes ou adolescents par l'auteur; il a une parfaite connaissance de son histoire.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 570 avis déposés - lectrice régulière

278 critiques
26/11/20
1865-1944 : la sombre légende du Ku Klux Klan
https://www.retronews.fr/societe/echo-de-presse/2017/12/21/1865-1944-la-sombre-legende-du-ku-klux-klan
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Guerre froide :