Ecrire un avis

Je suis un homme: Martin Luther King

Je suis un homme: Martin Luther King
Oskar101 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Je suis allé au sommet de la montagne"

Le narrateur passe son enfance à Montgomery dans l’Alabama, un état qui eut dans les années soixante pour gouverneur George Wallace apôtre de la ségrégation, après d’ailleurs avoir été battu pour une élection de procureur général par un candidat soutenu par le Ku Klux Klan.

Mike le conteur adhère à ce dernier mouvement politique lorsqu’il devient majeur. Cependant une conjonction de circonstances va lui permettre d’évoluer en défenseur des droits civiques pour les Noirs aux États Unis. Il est séduit à la fois par Matin Luther King et une jeune femme Kate en lutte contre le racisme ambiant dans ce sud des USA. Envoyé au Vietnam, il côtoie un grand nombre de soldats afro-américains et il doit sa vie à l’un d’entre eux.  Il raconte, à un demi-siècle de distance, les évènements qu’il a vécus durant cette période.

Le dossier documentaire porte sur Matin Luther King, le Ku Klux Klan et sur des évènements aux États-Unis entre 1860 et 2008 en lien avec la ségrégation raciale et le combat contre celle-ci. Une carte des USA montre des villes où se produisirent des faits rapportés dans le récit. Un glossaire de quatre pages permet de définir des mots comme par exemple Black Panthers, Discrimination, Guerre du Vietnam, ségrégation, sit-in. Notre titre de critique reprend une phrase prononcé, par Matin Luther King, la veille de son assassinat.  

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 667 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :