Ecrire un avis

Des blanches et des noires: pas de pause dans la ségrégation

Des blanches et des noires: pas de pause dans la ségrégation
Oskar44 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les colorés à leur place"

L’ouvrage est composé de deux parties. La première prend la forme d’un album de fiction. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille noire doit donner son premier récital de piano devant un public américain en Caroline du Nord.

Celui-ci est composé uniquement de spectateurs blancs, toutefois deux places ont été réservées pour les parents de la jeune pianiste âgée de dix ans. Alors que la salle est pleine, deux nouveaux spectateurs d’origine causasienne (comme on dit aux USA) entrent. Où peut-on leur trouver une place ?

« Je me promets que plus jamais mes parents n'auront à céder leur place. À courber l'échine, à se recroqueviller, pour effacer leur couleur. »

L'illustration porte le texte avec subtilité. La partie documentaire dit que le récit s’inspire de faits vécus par la future chanteuse de blues Nina Simone. Trè largement illustrées les pages du dossier documentaire retracent l’évolution de la condition des noirs aux USA entre les années 1860 (période où subsiste l’esclavage) et aujourd’hui. Un regard sur la ségrégation en Afrique du sud est furtivement offert, il est dommage que la photographie montant un panneau réservant une plage aux blancs dans ce pays ne soit pas datée.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :