Ecrire un avis

Jour J, Mai 68

Jour J, Mai 68
Delcourt 128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse"

À acheter avant que les avocats de Jacques Chirac ne le fasse interdire, car le premier récit montre, certes dans l’uchronie un Jacques Chirac organisant, en profitant des bouleversements de mai 1968, un hold-up et souligne son côté Rastignac. Si les évènements qui ont eu lieu servent de point de départ, le très gros de l’action du premier récit se déroule en 1973 avec dans un gouvernement d’union nationale, dont le PCF s’est exclu en demandant l’aide de l’URSS pour rétablir l’ordre. Trois figures phares dans ce gouvernement  Daniel Cohn-Bendit, François Mitterrand et Jacques Chirac. D’autres personnalités apparaissent d’ailleurs comme Dalida et Serge July.

On a ici deux tomes dans le même volume. Dans l’autre récit on est en 1976 et comme précédemment durant les évènements de 1968 le général de Gaulle est mort et une guerre civile a suivi. Ici les vignettes, où l’action se déroule en 1968, sont encore plus rares que dans le premier scénario.  Durant celle-ci les trésors du Louvre ont été cachés ou volés et on tente de retrouver la Vénus de Milo et la Joconde.

On note, avant les pages de BD, un interview du dernier aide de camp du général de Gaulle, le vice-amiral Flohic âgé de plus de quatre-vingt-dix-sept ans, qui s’autorise à dire que le général de Gaulle prévoyait que le référendum de 1969 serait rejeté et qu’il le souhaitait pour quitter le pouvoir. Dans le genre ânerie, on ne pouvait guère dire mieux ...  La quatrième de couverture parle du fait que l’idée est de montrer que mai 68 a accouché d’un cauchemar. Certains diront que la qualité du scénario est à la hauteur de cette ambition pour faire semblant d’évoquer l’évènement et que les images ont un côté très sophistiqué tant dans le style que le choix de certains décors d'extérieur. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 523 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Guerre froide :