Ecrire un avis

Là où se termine la terre: Chili 1948-1970

Là où se termine la terre: Chili 1948-1970
Steinkis262 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Chili con carne"

Il s’agit là d’une biographie d’un Chilien depuis sa naissance jusqu’en fait au coup d’état contre le Président Allende. Cet évènement a lieu en septembre 1973, mais on a une impasse sur les trois années 1971 et 1972 avec un saut pour évoquer ensuite la répression qui suit la prise du pouvoir de Pinochet.

Le scénario est très largement inspiré de la vie d’un Chilien nommé Pedro qui était venu en exil en France au milieu des années 1970. Le récit a d’ailleurs ce dernier comme narrateur Pedro. Ce dernier a un grand-père paternel chrétien né au Liban vers 1875-1880 et un père écrivain, par contre du côté de sa mère on compte plusieurs générations de personnes qui ont vécu sur la terre devenue chilienne en 1818 après la victoire sur les troupes espagnoles.

Les dessins épurés en noir et blanc d'Alain Frappier rendent bien les paysages ruraux et urbains. On perçoit bien la situation économique du pays mais aussi les répercussions de la situation cubaine, de la Guerre du Vietnam, de l’invasion de la Tchécoslovaquie… Par ailleurs on s’attarde tant sur la situation familiale complexe du héros, que sur sa scolarité (un temps à l’école française de Santiago) et ses loisirs d’enfant (le football y tient une grande place)  et d’adolescents (la musique est importante). En résumé voilà une tranche d’histoire qui a marqué l’ensemble de ceux qui vivaient dans l’univers occidental à une époque où en France se dessinait d'ailleurs une alternative à gauche qui suscitait espoir et crainte.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 430 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Guerre froide :