Ecrire un avis

Le grand livre du Petit Nicolas

Le grand livre du Petit Nicolas
Gallimard jeunesse, IMAV72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Tout l'univers imaginé par Goscinny et Sempé"

"Le Petit Nicolas" est né, dans Le Moustique un périodique belge,  fin 1955 donc voici près de soixante-cinq ans et Gallimard jeunesse a fêté l’évènement au début de  2019 avec diverses productions.

Avec Le grand livre du Petit Nicolas, ce sont tous les personnages et les univers spatiaux qui nous sont présentés. Grâce à des volets de différentes tailles ou des enveloppes à ouvrir, nous sont successivement présentés sur une à deux doubles-pages : Nicolas, Papa, Maman, La maison, La chambre de Nicolas, Les jeux et jouets, Le jardin, Monsieur Blédurt, Mémé, La famille, Les copains, Alceste, Geoffroy, Les bêtises, Agnan, L’école, Marie-Edwidge, Les filles, La cour de récré, Le Bouillon, Les bagarres, Eudes, La maîtresse, Le directeur, Rufus et Clotaire, Le terrain vague, Joachim et Maixent, Les vacances. L’illustration est très abondante et couvre près de la moitié de la surface de l’ouvrage.   

C’est toute l’époque des Trente glorieuses faite d’optimisme et d’amélioration apparente ou réelle des conditions de vie qui revit sous nos yeux.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 590 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :