Ecrire un avis

Les récrés du Petit Nicolas

Les récrés du Petit Nicolas
Gallimard jeunesse135 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Fais-moi une passe Kopa"

Notre titre est pris d’une phrase de l’histoire "Le football" du récit Les récrés du Petit Nicolas ; rappelons que Kopa était un grand footballeur des années cinquante et soixante ; il joua en particulier au Stade de Reims. "Le Petit Nicolas" est né, dans un périodique belge,  fin 1955 donc voici près de soixante-cinq ans et Gallimard jeunesse fête très ostensiblement l’évènement en ce début de  2019. Tout d’abord est rééditée la BD parue outre-quiévrain et ensuite est reproposé un CD qui reprend l’intégralité du contenu  d’un des cinq albums qui sortent entre 1960 et 1965. Les premières aventures du "Petit Nicolas" ont connu des prépublications dans Sud-Ouest en mars 1959 puis dans Pilote. Ce CD Les récrés du Petit Nicolas est lu par Benoît Poelvoorde et, sorti en 2016, il a reçu le prix du livre audio 2018 ; l’album en version papier est également disponible chez Gallimard jeunesse et nous avons donc, pour le livre, donné le nombre de pages et mentionné des illustrations. 

Les récrés du Petit Nicolas sont chronologiquement le deuxième album, il propose dix-sept histoires qui ont respectivement pour titre : Alceste a été renvoyé, Le nez de tonton Eugène, La montre, On fait un journal, Le vase rose du salon, À la récré on se bat, King ?, L'appareil de photo, Le football, 1ére mi-temps, 2e mi-temps, Le musée de peintures, Le défilé, Les boy-scouts, Le bras de Clotaire, On a fait un test, La distribution des prix.

Une moitié de ces récits a une action qui se situe totalement ou en partie dans le cadre de l’école. On est évidemment dans une école de garçons, la mixité étant alors rare et elle ne s’est imposée systématiquement qu’à la rentrée 1969. Toutefois dans les écoles de garçons, on trouve alors un nombre non négligeable de maîtresses, aussi c’est une enseignante qu’a le héros. Pour varier un peu les situations, on a l’existence d’un personnage ayant la fonction d’un surveillant ce qui est anachronique pour l’école primaire, mais c’est une licence littéraire qui permet de développer nombre de séances comiques.    

coup de coeur !

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :