Ecrire un avis

Rosa Parks: La femme qui a changé l’Amérique

Rosa Parks: La femme qui a changé l’Amérique
Oskar 136 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Le dernier bus pour Rosa Parks ?"

Éric Simard avait déjà évoqué Rosa Parks dans un ouvrage au contenu réduit, publié chez le même éditeur ; ce dernier titre était plutôt destiné à des jeunes autour de dix ans. Ici avec Rosa Parks: La femme qui a changé l’Amérique, il s’adresse plutôt à des collégiens et des lycéens.  

En refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus qui roule à Montgomery en Alabama, elle est entrée dans l’histoire de la défense des droits civiques de la population noire des USA. C’était une époque où on circulait encore assez souvent en bus pour aller au travail et les lois Jim Crow stipulaient qu’un noir ne devait pas rester assis dans la même rangée qu’un blanc (page 61). Ainsi on fit lever quatre afro-américains afin de permettre à un blanc de ne pas rester debout.

"Jim Crow" est un qualificatif péjoratif désignant les personnes noires vivant aux États-Unis, et on se servit de cette appellation pour désigner les actes législatifs propres à un des états des USA ou une tradition visant à imposer des comportements ségrégatifs. Ce sont d’ailleurs les militants du parti démocrate qui les portent entre la fin des années 1870 et le début des années 1950. Toutefois, sous l’impulsion de John Kennedy, ce même parti basculera dans la revendication de la fin de la ségrégation.

Éric Simard conte ici l’ensemble de la vie de Rosa Parks née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit. Notons que des établissements scolaires français ont pris son nom et qu’une station d’une gare parisienne s’appelle Rosa Parks ; elle est située entre la gare de l’est et la gare de Pantin.    

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 608 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :